Communiqué sur le Covid-19

Alors que le Président a annoncé les mesures qu’il comptait mettre en œuvre pour endiguer la progression du Covid-19, tout le pays est mobilisé. Chacun(e) d’entre-nous doit faire preuve de responsabilité en appliquant les précautions qui s’imposent.

Pendant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de me rendre avec d’autres élu(e)s dans les hôpitaux et les EHPAD. Dans ces établissements, la situation était tendue du fait des restrictions budgétaires. J’y ai entendu les difficultés des personnels à bout de forces. J’ai passé beaucoup de temps à écouter les soignants.

À plusieurs reprises, j’ai interpellé au Sénat le gouvernement et les Ministres de la Santé pour réclamer des moyens supplémentaires.
Nous avons une chance inouïe, nous avons du personnel soignant compétent, dévoué, prêt à se mobiliser.

Lorsque nous serons sortis de cette crise, nous aurons de nombreuses questions à poser, que ce soit sur la nécessaire relocalisation de l’industrie pharmaceutique, sur les moyens de financement de notre protection sociale, ou sur le rôle des marchés financiers, …

Pour l’heure, je reste à la disposition de chacun et de chacune d’entre vous.

Cathy Apourceau-Poly
Sénatrice du Pas-de-Calais