Depuis plusieurs années maintenant, les villes d’Hersin-Coupigny, de Servin, de Barlin et de Fresniscourt-le-Dolmen sont mobilisés pour dire non à l’implantation d’une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) à Hersin-Coupigny.
Le site d’enfouissement existe déjà mais n’est prévu, pour l’instant, que pour accueillir des déchets non dangereux. Si les riverains ont accepté depuis des années cette installation, ils rejettent en bloc, et les élus avec eux, le projet de Suez d’y accueillir des déchets dangereux. Déjà en août dernier, 150 tonnes de cadavres d’animaux abattus dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ovine y ont été enfouis sur autorisation expresse de la Préfecture, compte tenu de l’urgence sanitaire.
De même, 350 tonnes de déchets non triés de la Braderie de Lille y ont été déversés par la Métropole Européenne de Lille… notre territoire n’est pas la poubelle de la Région. D’autres choix sont possibles et la sénatrice Cathy Apourceau-Poly était aux côtés des habitants et élus de ces quatre villes pour le rappeler.