Cathy Apourceau-Poly a adressé le 6 juillet 2023 une question écrite au Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion à propos de l’entreprise Kelvion de Wingles et plus particulièrement concernant ses perspectives.
Mme Cathy Apourceau Poly interroge M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur le sort de l’entreprise Kelvion, sise à Wingles dans le Pas de Calais.
Question écrite n°07694 de Cathy Apourceau-Poly au Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, publiée au JO le 6 juillet 2023.
La direction du groupe s’apprête à fermer le site de Wingles en deux temps : en 2023, elle veut arrêter la production d’échangeurs de chaleur, pour les faire fabriquer en Pologne et en République tchèque, ce qui entrainerait près de 90 licenciements ; en 2024, la direction a fait connaitre son intention de déplacer les services commerciaux et de maintenance sur un autre site, sans préciser où. De fait, il semble bien que cette fermeture en deux temps ne vise qu’à permettre à Kelvion de contourner la loi n° 2014 384 du 29 mars 2014 visant à reconquérir l’économie réelle, dite « loi Florange », et donc la recherche d’un repreneur.
Or, des repreneurs potentiels existent, dont un s’est déjà manifesté, qui pourrait être accompagné financièrement par la région Hauts de France et la communauté d’agglomération Lens Liévin. Elle souhaite connaitre les mesures que le ministère compte prendre pour que la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts de France puisse faire appliquer la « loi Florange » et permettre ainsi la possibilité d’une reprise de ce site industriel particulièrement intéressant pour l’économie nationale.