Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie

Le 27 mars 2024, Cathy Apourceau-Poly est intervenue en séance publique au Sénat au nom du groupe CRCE-K lors de l’examen des conclusions de la commission mixte paritaire des affaires sociales sur la proposition de loi portant des mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie.

Face au constat du vieillissement de la population, la proposition de loi vise à adapter la société à cette évolution démographique. Des mesures positives ont été apportées par la Commission mixte paritaire comme la création d’un droit pour les résidents d’EHPAD de voir leur animal domestique accueilli au sein des établissements.

Toutefois, seulement 3000 postes ont été créés en 2023 et 6000 postes en 2024… L’objectif des 50 000 postes en EHPAD a été repoussé de 2027 à 2030, alors même que les besoins sont estimés par l’association des Directeurs d’EHPAD à 200 000 emplois supplémentaires.

« Tant que les gouvernants refusent d’investir dans le secteur médico-social, le personnel continuera de subir la maltraitance institutionnelle, et les résidents des conditions dégradées de prise en charge »

Retrouvez toute l’intervention :