À l’occasion des Questions d’Actualité au Gouvernement, Cathy Apourceau-Poly a interrogé Madame la Ministre de la Santé et des Solidarités sur les dangers qui pèsent sur l’hôpital public.
Les logiques d’austérités et de réductions des coûts empêchent les professionnels de réaliser correctement leurs missions alors que les urgences deviennent le palliatif de la médecine de ville.
Vous trouverez ci-dessous la question d’actualité que Cathy Apourceau-Poly a posée à Madame la Ministre, ainsi que le texte de la réplique à la réponse de Madame la Ministre.
Madame la Ministre, vous refusez comme vos prédécesseurs de sortir de la logique de réduction des dépenses alors qu’il y a non-assistance au personnel en danger à poursuivre les politiques d’austérité.
Réplique de Cathy Apourceau-Poly à la réponse de d’Agnès Buzin, ministre de la Santé.
Votre gouvernement a débloqué sous la pression 11 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat des français, vous devez trouver l’argent, et il y en a pour la création de 10.000 postes d’infirmiers et d’aides-soignants supplémentaires, la revalorisation des salaires de 300 euros nets par mois et l’arrêt des fermetures de services et d’hôpitaux.
Ce n’est pas votre loi qui vide les hôpitaux de proximité qui va améliorer la situation, au contraire vous allez l’aggraver en précarisant les fonctionnaires.