Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Question écrite sur l’aggravation des pathologies psychiatriques

Le 8 mai 2025, la question n° 04532 de Cathy Apourceau-Poly au ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins portant sur l’aggravation des pathologies psychiatriques, a été publiée.

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur la véritable pénurie de médecins que la France rencontre entraînant des déserts médicaux. En effet, ces déserts médicaux entraînent des aggravations des pathologies notamment, psychiques sur le territoire. Comme vous le savez, la santé des Français est impactée : augmentation des délais pour obtenir une consultation médicale, déport de consultations vers les urgences médicales, difficultés à trouver un médecin traitant. En effet, les déserts médicaux entraînent une dégradation de l’état médical des patients car ces derniers doivent attendre de plus en plus longtemps avant d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé. Il y a un réel impact sur la santé du patient en attente ! Elle rappelle qu’il existe le principe de l’égalité d’accès aux soins en France. De plus, les patients ne trouvant ni rendez-vous, ni médecin traitant sont déportés vers les urgences médicales déjà submergées. Cependant, cela ne permet pas d’obtenir des consultations régulières auprès d’un professionnel de santé et avoir un suivi encadré. De nouveau, cela entraîne une aggravation de l’état médical du patient. Elle souhaite connaître les dispositions envisagées par le Gouvernement pour mettre fin à ces déserts médicaux entraînant l’aggravation des pathologies psychiques chez les Français sur le territoire national.