Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Réforme du Bac : question à J.-M. Blanquer

Cathy Apourceau-Poly a adressé une question écrite à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale.

Cette question concerne la réforme du baccalauréat mise en place par le gouvernement et plus précisément les moyens utilisés par le gouvernement pour faire appliquer cette décision.

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la réforme du bac et les conditions de sa mise en oeuvre. En effet, la réforme du bac, et la mise en place des épreuves communes de contrôle continu suscitent la fronde des enseignants, des parents d’élèves et des élèves. Sur le fond, cette réforme, en introduisant une part de contrôle continu dans l’examen national du Baccalauréat, crée des disparités entre lycéens, tandis que ces mêmes disparités seront accentuées avec Parcours Sup. Il en ressort pour tous une angoisse et un stress importants.
Plus encore, les images récentes de policiers mobilisés dans les établissements scolaires, en armure complète, inquiètent. Chaque établissement de France organise comme il peut ces épreuves, dans un climat sécuritaire anxiogène pour les élèves et dans le flou pour les enseignants.
Madame la Sénatrice interroge M. le Ministre sur les conditions d’égalité républicaine et de sérénité que cette réforme engendre. Mais plus encore, elle l’interroge sur la méthode forte employée pour faire accepter les choix du gouvernement.

Question écrite de Cathy Apourceau-Poly à J.-M. Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, publiée au Journal Officiel le 20 février 2020.