ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Rencontre avec les acteurs de Filieris

Cathy Apourceau-Poly a rencontré le 8 septembre 2021 les équipes de Filieris et notamment Mesdames Patricia Ribaucourt, Directrice Régionale, Patricia Riquier, en charge du SPASAD et Anne Lemay, en charge de l’offre de soin du réseau.

À travers des temps d’échange avec les soignants, les coordinateurs de service, les responsables de structures, nous avons évoqué les capacités en termes d’offre de soins (plus de 70 centres de santé et annexes dans le Bassin Minier), mais également les besoins de la Sécurité Sociale Minière pour continuer à être aux côtés de notre population, sans dépassements d’honoraires et en étant dans une proximité totale.

Nous avons aussi échangé sur la question de l’aide à domicile et des 1 200 agents qui chaque jour prennent soin de nos aînés dans un contexte difficile, comme nous avons évoqué le travail des infirmières coordinatrices du service d’accompagnement et de réhabilitation à domicile qui font face à une demande de prise en charge croissante.

Un échange forcément trop court pour faire le point sur les besoins de cet acteur majeur au service de notre population mais qui permet de prendre en considération de nombreux aspects de la prévention, du soin et de la démographie sanitaire.

De nombreux chantiers sont ouverts : autonomie, prise en charge des personnes âgées et handicapées, application de l’avenant 43 pour la revalorisation des aides à domicile, justice sociale pour toutes celles et ceux qui prennent soin de notre société… Autant de sujets primordiaux à quelques mois du PLFSS pour 2022