ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Retour sur la mobilisation pour davantage de moyens aux collectivités

Suite au courrier que Cathy Apourceau-Poly et Jean-Marc Tellier, député de la 3eme circonscription du Pas-de-Calais, ont adressé à la Première Ministre, nous étions rassemblés le vendredi 14 octobre 2022 aux côtés de maires, conseillers départementaux, élus et parlementaires devant la Préfecture du Pas-de-Calais pour demander des moyens pour nos collectivités.

Le constant est sans appel : DGF insuffisante, manque d’appui face aux dépenses d’énergie qui explosent, ou encore suppression de la CVAE… Nous avons interpelé le Préfet sur la crise des services publics qui se profile et sur le silence de l’État.

Après le courrier à Élisabeth Borne et l’appel signé par des dizaines d’élus du Pas-de-Calais dans leurs diversités politiques, c’est au Président de la République que nous avons écrit pour exiger un bouclier tarifaire pour toutes les communes et une indexation de la DGF sur l’inflation de toute urgence.

Une délégation de dix élus, Maire ou représentant, a été reçue par le Préfet qui nous a entendu. Nous avons insisté sur la diversité des collectivités : en ruralité ou en urbain, tous les maires sont en première ligne face à la crise.