ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Revalorisation des retraites agricoles : le Sénat a adopté la loi Chassaigne

Le groupe CRCE s’est battu en lien avec le groupe GDR à l’Assemblée Nationale pour obtenir la revalorisation des pensions de retraite agricole, et en particulier pour la reconnaissance de la place des adjoints familiaux des chefs d’exploitation.

En effet, dans le régime agricole, les épouses ou époux du propriétaire de l’exploitation ont toujours bénéficié de cotisations sociales réduites pour ne pas impacter les finances du couple, mais cela se traduit à la retraite par des pensions très faibles, qui peuvent devenir facteur de précarité aggravée avec le décès du chef d’exploitation.

C’est la raison pour laquelle nos parlementaires se sont battus pour conquérir ce droit nouveau.

Ci-dessous vous pouvez retrouver le rapport sur le sujet dont Cathy Apourceau-Poly a été nommée rapporteure; et enfin le texte de loi adopté à l’unanimité au Sénat le 9 décembre 2021.

Rapport sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles

Loi sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles