ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Audition de B. Bourguignon : augmentation des aides à domicile et financement de l’autonomie

Lors de la commission des affaires sociales du mercredi 13 octobre 2021, Cathy Apourceau-Poly a interrogé Mme Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’autonomie.

Cette interpellation portait tout d’abord sur la prise en charge de l’augmentation des aides à domicile. Cette augmentation salutaire pose néanmoins deux problèmes. Le Ministère va-t-il engager des discussions avec le secteur privé pour un alignement des salaires avec le public et para-public ?
De même, quelle compensation l’État a-t-il prévu alors que dans deux années les départements seront les seuls à supporter l’augmentation de salaire voulue par tous et décrété par l’État ?

Ensuite, sur la question du financement de l’autonomie, au-delà des mesurettes du PLFSS, l’État a-t-il prévu de mettre à contribution les grosses entreprises ? En effet, pour le moment le financement de l’autonomie ne repose que sur la CSG et la journée de solidarité, c’est-à-dire sur les retraités eux-mêmes et les salariés.