Le 28 mai 2022, à MOntigny-en-Gohelle au lieu dit du Puit Dahomey, Cathy Apourceau-Poly a été conviée à participer à la cérémonie de commémoration de la Grande Grève Patriotique de mai-juin 1941, aussi appellée Grande Grève des Mineurs.
C’est sous l’occupation nazie qu’en quelques jours et durant des semaines, des centaines de milliers de mineurs et leurs épouses, ont bravé l’interdiction de grève et les menaces de l’occupant pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Au-delà de cet acte de grève sans précédent durant le conflit, les revendications nationales de libération étaient belles et bien mises en avant. Ainsi, continuaient de se structurer les réseaux de résistance locaux menés par le Parti Communiste et les Jeunes Communistes désormais interdits.
C’est aux côtés des élus locaux, et représentants des associations d’anciens combattants, patriotiques, porte drapeaux et associations historiques, que Cathy Apourceau-Poly a écouté l’hommage rendu par Marcello Della Franca, Maire de Montigny-en-Gohelle, à ces femmes et ces hommes.