Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Inégalités d’accès aux soins : un amendement pour en finir avec les déserts médicaux

Ce mardi, Madame la Sénatrice, Cathy Apourceau-Poly est intervenue en séance publique au Sénat pour défendre un amendement crucial : la suppression des dérogations à l’installation des médecins spécialistes, responsables en grande partie de l’aggravation des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. 

Dans son intervention, la sénatrice a pris un exemple parlant : en effet à Paris, il est parfois possible d’obtenir un rendez-vous chez un pneumologue ou un dermatologue des le lendemain. Tandis que dans le Nords-Pas-de-Calais, pour ce même rendrez-vous il faut souvent attendre jusqu’à six mois. Une situation profondément inégalitaire que la sénatrice refuse d’accepter comme une fatalité. 

Dans ces conditions, maintenir des dérogations qui permettent a des spécialistes de s’installer dans des zones déjà bien pourvues contribue à creuser davantage le fossé entre les différents territoires.  

C’est pourquoi madame la Sénatrice a décidé de porter cet amendement avec conviction : pour réguler l’installation des spécialistes, mieux répartir les professionnels de santé et garantir a toutes et a tous ou qu’ils vivent, un accès rapide et de qualité aux soins. 

L’égalité d’accès aux soins ne doit pas dépendre de son code postal.