ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous accepter la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Investissements en cours à la sucrerie/distillerie de Lillers

Le lundi 24 juin 2019, Cathy Apourceau-Poly a rencontré le directeur du site de la sucrerie/distillerie de Lillers qui appartient au Groupe Tereos. Étaient également présents pour le groupe le directeur de la communication et un membre du Conseil d’Administration. Pour la municipalité de Lillers, Carole Dubois, première adjointe, et Lucien Andries, maire honoraire, étaient aussi autour de la table.

L’objet de la réunion était de faire le point sur la situation du site de Lillers et connaître les volontés du groupe à propos de ce site. Les dirigeants ont présenté à Cathy Apourceau-Poly les investissements opérés dans la dernière décennie, mais également ceux en cours et qui s’étaleront jusqu’en 2020.

Ainsi, ce sont 20 millions d’euro qui ont été investis sur le site de Lillers pour remplacer la chaudière à charbon par deux chaudières à gaz Haute Pression. Cet aménagement permettra de rejeter jusqu’à 90% de poussières en moins, mais aussi 40% de gaz carbonique en moins. Ce sont aussi 60 000 tonnes de charbon par an qui ne seront plus utilisés.

Cet investissement important montre la volonté du groupe Tereos de conserver le site de Lillers pour ses activités de sucrerie et de distillerie. Il n’y a donc aucune menace de fermeture et aucune menace sur l’emploi, contrairement aux propos malintentionnés qui circulent sur les réseaux sociaux.

Un prochain rendez-vous a été donné en septembre, au début de la campagne betteravière, pour visiter l’usine durant sa phase de production sucrière.