ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Le Grenelle de l’Éducation oublie les AESH

Cathy Apourceau-Poly a adressé une question écrite au Ministère de l’Éducation nationale à propos de l’oublie des AESH dans le dernier Grenelle de l’Éducation.

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la revalorisation des salaires, de la reconnaissance et de conditions de travail des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap (AESH).
En effet, à l’occasion du Grenelle de l’Éducation, rien n’a été avancé pour cette catégorie de personnels, pourtant les plus précaires de l’Éducation Nationale. Les temps partiels imposés, les élèves affectés sur la seule base des emplois du temps plutôt qu’en fonction de proximités dans les prises en charge, le manque de formation, les salaires sous les 700€ sont autant de facteurs de précarité pour ce métier pourtant essentiel si l’on poursuit l’ambition de l’inclusion de tous les élèves.
Le temps partiel se base sur une semaine à temps plein de 39h, or dans l’Éducation Nationale, les quotités horaires sont inférieures, c’est pourquoi les syndicats demandent à ce que l’on aligne les temps complets sur la grille du corps enseignant, c’est à dire 24h hebdomadaires.
Il est également important d’assurer un statut de la fonction publique à ces agents, avec les protections afférentes.
Elle lui demande si un volet complémentaire au Grenelle de l’Éducation sera apporté afin de revaloriser les salaires et carrières des 110 000 AESH de France.

Question écrite n°23355 adressée au Ministère de l’Éducation Nationale sur la place des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap dans le Grenelle de l’Éducation, publiée au Journal Officiel le 17/06/2021