ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

L’État se désengage sur le soutien aux collectivités territoriales

En séance publique le 24 novembre 2020, Cathy Apourceau-Poly est intervenue pour mettre l’État face à ses responsabilités sur son manque de soutien financiers au collectivités territoriales.

Avec l’épidémie de Covid, les finances des collectivités se trouvent amputées de :
– 840 millions d’euros pour les communes
– 560 millions pour les départements
– 1,2 milliards pour les régions.

Avant que nous puissions interpeller le gouvernement sur ce sujet, il avait déjà décidé de ne pas retenir nos amendements. En sommes, le gouvernement botte en touche et ne soutiendra pas plus les collectivités.

Pourtant, ce sont les collectivités, par leur proximité et par les compétences qu’elles possèdent qui œuvrent au quotidien pour les habitants. Les collectivités représentent 70% de l’investissement public en France. Sans soutiens financiers, elles risquent de rétracter leurs investissements.