Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Mise à l’honneur Monsieur Lucien Démarque – Harnes

Ce samedi 17 octobre 2025, Cathy Apourceau-Poly a participé à la mise à l’honneur de Monsieur Lucien Démarque, résistant harnésien déporté.

À l’invitation de Philippe Duquesnoy, Maire de la commune et les élus, de Benoît Roussel, Maire d’Arques et Président du musée La Coupole, de la directrice du musée de Harnes, mais aussi des élèves des classes de l’école Barbusse et les équipes pédagogiques.

L’ensemble des participants ont mis à l’honneur ceux qui ont donné leur vie pour que vive la France libre, libérée d’une idéologie raciste et antisémite.

À cette occasion, sur le lieu de vie de Monsieur Lucien Démarque, a été apposé un Stolpersteine :  » pavé sur lequel on trébuche  » dans la langue de Goethe.

En effet, nous devons continuer de trébucher, pour ne pas oublier, l’histoire et ces vies brisées par la haine et pour que vive un monde en paix et juste. Ces Stolpersteine sont une œuvre artistique, pour mettre en avant et reconnaître dans le paysage urbain ces femmes et hommes libérateurs.

Merci à toutes les personnes présentes pour ce moment de passation de mémoire avec la jeune génération, et pour que vive notre histoire !