La sénatrice Cathy Apourceau-Poly a interpellé Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, à propos de l’entreprise Herta de SAINT-POL-SUR-TERNOISE, propriété du groupe Nestle, alors que ce dernier n’écarte pas l’idée d’aller jusqu’à la cession de l’usine dans le cadre de sa stratégie de groupe. Cette entreprise, forte de 1 200 salariés, est capitale pour le territoire, l’État doit surveiller ce dossier pour ne pas connaître des destructions d’emplois.
Ci-dessous la question écrite de Cathy Apourceau-Poly à Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finance :
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de l’économie et des finances sur le devenir de l’entreprise HERTA, sise à SAINT POL SUR TERNOISE.
Les syndicalistes de cette entreprise de près de 1200 salariés viennent d’apprendre que le groupe NESTLE, propriétaire du site entendait « explorer des options stratégiques pour l’activité charcuterie d’HERTA, y compris une éventuelle cession. »
Si rien ne semble définitivement acté, pour le moment, la vente possible d’HERTA s’inscrirait parfaitement dans la logique du groupe NESTLE, de se concentrer sur les offres végétales, et à forte rentabilité.
Quel suivi l’État met-il en oeuvre sur ce dossier ? Comment s’assurer qu’une éventuelle reprise ne s’accompagnera pas de suppressions d’emplois ?
Question écrite de Cathy Apourceau-Poly, déposée le 18 février 2019, au Ministre de l’économie et des finances.