le 15 juin 2023, Cathy Apourceau-Poly a adressé une question écrite au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à propos des moyens humains dédiés à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les cas de harcèlement scolaire qui se multiplient dans et en dehors des établissements. Ainsi, derrière les drames qui ont émaillé l’actualité ces derniers jours, de nombreux enfants, qui vivent pour grandir, se construire et s’épanouir, subissent chaque jour les violences physiques, morales et numériques de leurs camarades ou de parfaits inconnus sur les réseaux sociaux.
Question écrite n°07330 de Cathy Apourceau-Poly au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à propos des moyens humains dédiés au harcèlement scolaire, publié au JO le 15/06/2023
L’empathie, la retenue, la morale s’effacent devant un écran et les moments propices ne sont pas nécessairement les temps éducatifs mais bien le périscolaire et le temps familial : en récréation, dans les transports, à la maison. Les réseaux sociaux et certains programmes télévisés amplifient ce phénomène.
La communauté éducative ne peut, seule, être efficace. Dans l’après-covid, le mal-être des jeunes s’est démultiplié tandis que les réponses d’adultes de référence, malgré leur engagement, peuvent être limitées, faute de professionnels.
Ainsi, il manque aujourd’hui 15 300 infirmières scolaires qui, si elles n’ont pas le monopole de l’écoute, disposent du secret et d’une relation de confiance propices au recueil de la parole.
Les dispositifs mis en place depuis plusieurs années pour lutter contre le harcèlement scolaire pêchent en partie de la dilution des responsabilités : quand tout le monde s’occupe d’un problème, plus personne n’en est réellement en charge. Cette nécessité de nommer des référents est le corollaire de la fonte des effectifs de professionnels dédiés à ces questions : infirmières scolaires, médecins scolaires, psychologues scolaires, conseillers d’orientation psychologue, travailleurs sociaux, assistants d’éducation. Les programmes de réussite éducative et les cités éducatives, lorsque ces dispositifs existent sur les communes, peuvent également être un outil opportun pour associer les acteurs concernés : familles, travailleurs sociaux, autorités, communauté éducative.
Pour cette raison, et sans prétendre épuiser les leviers de lutte contre le harcèlement scolaire, elle lui demande quelle augmentation des moyens humains est envisagée en terme de travailleurs sociaux, de conseiller d’orientation psychologues, d’assistant d’éducation, d’infirmiers et infirmières scolaires.