Le 8 juin 2023, le Ministère de la santé et de la prévention a répondu à la question du 19 janvier 2023 de Cathy Apourceau-Poly portant sur l’avenir des salariés du réseau de santé Filieris.
Filieris joue un rôle important dans l’accès aux soins de tous les patients dans les anciens bassins miniers et l’Etat lui a accordé son plein soutien pour assurer cette mission. Au fil des ans, la nécessité de moderniser l’offre de santé a nécessité des plans de transformation et de recomposition des structures afin d’améliorer la qualité de service et rechercher une meilleure efficience. La démarche entre Filieris et les acteurs locaux (centres hospitaliers et association hospitalière nord artois cliniques) qui s’est traduite par la constitution en 2019 d’un groupement de coopération sanitaire (GCS), devenu effectif après la crise sanitaire, le 1er janvier 2022, s’inscrit dans cette politique de transformation. Ce partenariat est profitable à toutes les parties et assure la pérennité du laboratoire Filieris et du personnel actuellement en poste.
Réponse du 8 juin 2023 du Ministère de la santé et de la prévention à la question du 23 janvier 2023 de Cathy Apourceau-Poly
Les différentes étapes de constitution du GCS ont été présentées aux instances de gouvernance et de représentation du personnel de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Il s’agit, pour les salariés du laboratoire de Filieris affectés au GCS d’un changement important, que les équipes s’efforcent d’accompagner au mieux. L’administrateur du GCS, en lien avec la direction régionale du Nord de Filieris, veille à la situation des personnels.
Au-delà de cette opération spécifique, la diminution du nombre des affiliés du régime minier comme la nécessité d’assurer l’avenir de cette offre nécessitent une stratégie d’avenir à plus long terme que les fédérations nationales de mineurs et l’Etat ont décidé de préparer, dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion conclue entre l’Etat et la CANSSM pour la période 2022 à 2024. Ces réflexions, qui visent à assurer la pérennité des structures de soins, sont en cours.