Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Situation de l’entreprise Kelvion à Wingles

Le 6 juillet 2023, Cathy Apourceau-Poly a posé une question écrite au Ministère délégué en charge de l’industrie à propos de la suppression de près de 90 postes chez l’entreprise Kelvion à Wingles.

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie, sur le sort de l’entreprise Kelvion sise à Wingles dans le Pas-de-Calais. La direction du groupe s’apprête à fermer toute la production d’échangeurs de chaleur, et à licencier immédiatement près de 90 salariés. Cette activité industrielle est potentiellement importante pour notre pays, en particulier pour l’équipement de nos centrales nucléaires. Beaucoup de marchés pourraient s’ouvrir à Kelvion. C’est pourquoi il affirme vouloir maintenir le réseau commercial et la maintenance en France… mais pour y vendre des échangeurs de chaleur produits en Pologne et en République tchèque. Il s’agit là d’une délocalisation industrielle à peine dissimulée. Des repreneurs potentiels existent pour le site de production de Wingles. Elle souhaite connaître les mesures concrètes qui seront mises en oeuvre pour leur permettre de reprendre cette activité, sachant que la région des Hauts-de-France, et la communauté d’agglomération de Lens-Liévin sont prêtes à les accompagner.

Question écrite n°07687 de Cathy Apourceau-Poly au Ministère délégué à l’industrie, publiée au JO le 6 juillet 2023.